le chapelet

9 septembre 2018

La prière du chapelet ou prière du Rosaire est à la fois une prière et une méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit... les deux à la fois.

Le chapelet ou rosaire, c’est la prière du pauvre, comme Marie. Les 150 « Je vous salue Marie » du rosaire (200 depuis que Jean-Paul II a ajouté la méditation des mystères lumineux) représentait les 150 psaumes. Ainsi les gens simples, qui ne pouvaient pas prier les offices comme le faisaient les moines, trouvaient leur consolation dans cette magnifique prière.

Comment 
Le chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire !
On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail.
Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants : le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !

Quand 

Le chapelet est prié à Saint-Ruf le lundi à 10h30, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi à 9h après la messe du matin.

Vous pouvez célébrer cette prière, ou dire votre chapelet (on peut dire les deux !) où et quand vous le désirez !