Accueil et sécurité

23 septembre 2018

L’accueil dans une paroisse est l’essentiel : accueillir les gens comme le Christ lui-même les aurait accueillis.

Trop souvent les accueils paroissiaux ont été des bureaux d’enregistrements, et le Pape François nous demande d’ouvrir nos portes aux personnes qui viennent, quelle que soit leur demande.
Il s’agit donc à l’entrée de l’église pour les célébrations ou au presbytère, etc... d’être membre de l’équipe d’accueil, et de veiller à ce que chacun ait eu au moins deux mots « Bonjour ! Bienvenue ! » avant de rentrer dans l’église. Cela impliquera aussi de veiller à la sécurité avec bienveillance.

L’accueil est réservé à des adultes et des grands jeunes. Pas besoin de diplôme mais de conviction pour accueillir chaque personne et lui montrer par un sourire qu’elle est pour nous importante !
L’accueil a lieu aux célébrations de la paroisse, aux occasions parfois non programmées comme des obsèques où bien des ge viennent exceptionnellement à l’église.

En général, l’accueil est le samedi soir à 18h, le dimanche à 9h ou 10h30, voire à la louange le dimanche soir.

Accueillir à la messe peut impliquer d’avoir une autre messe pour vous-même, de manière à être disponible toute la célébration pour répondre à divers besoins simples.